L’esprit du piquenique au pied de la dame nature

Vous auriez dû prendre un billet aller et retour à l’ile de la Réunion pour apprendre des tas de recettes que l’on ne fait qu’en piquenique ou sortie familière. Ce dimanche-ci, faites du piquenique dans le jardin, pour un moment de liberté en famille.

Les plats dans les grandes marmites

Ce qui est très convivial dans les piqueniques en famille est de faire cuire 20 plats dans une seule marmite. Et de départager les tâches afin que l’on puisse tous savourer notre part d'assiette à midi. Alors, on se donne rendez-vous dans le jardin, et on déplace la cuisine dehors. La fumée va sûrement déranger les voisins, mais ils s’y plairont. Alors, papa et le petit Jérémy vont acheter du bois au marché, sinon le samedi, ils vont faire une randonnée, juste pour chercher du bois. On achète aussi cet arsenal de cuisiniers sauvage, avec la marmite accrochée à une chaîne d’un trépied. Vous allez délimiter le terrain de cuisson avec des briques, et ce sont les garçons eux-mêmes qui s’occupent du feu. Les filles, se chargent d’acheter le gros morceau de viande, et les légumes qui vont avec. Si Papi et Mami sont là, ils se chargent du vin et de la salade de fruits. Si tata et tonton sont là, ils s’occupent du dessert et des amuse-bouches.

Le piquenique pour la famille

Il ne s’agit pas de se partager des sandwiches et des chips, là, c’est du festin que l’on est en train de réaliser. Et dès le moment de préparation des plats, on rit en se partageant des histoires, on raconte les bêtises de nos enfants, bref, on est heureux, et tout ceci au milieu de la verdure sous le soleil et bercée par le vent. Ce qui est fantastique également est le moment où maman reste devant la marmite et prend les assiettes des gens pour les remplir. Tout le monde commande maman, mais elle le fait avec le sourire. Et chacun prend son coin et savoure son repas avec le verre de vin de papi. On se fait un petit tour de football avant d’attaquer le dessert et avant de partir, tout le monde se partage la tarte de tatie.

Enfin, c’est de cette façon qu’on apprécie mieux la nature et que l’on s’amuse avec elle en faisant les choses que l’on aime.
 

Repérer nos actus.